Électricien : pourquoi porter un casque électricien

Le métier d’électricien est un métier qui confronte à de nombreux risques, pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé du travailleur si ce dernier n’est pas équipé comme il faut. Puisqu’il est constamment au contact de l’électricité, il doit être bien protégé pour éviter une électrocution. Parmi les équipements de protection individuelle qu’il se doit de porter, on cite le casque électricien.

Les spécificités du casque électricien

Le casque électricien est un casque de sécurité qui a été conçu spécialement pour les électriciens.
– Ses points communs avec les autres modèles de casques de sécurité :
Le casque électricien est doté, comme tous ses homologues, d’une calotte qui représente la partie supérieure du casque, d’un harnais qui représente la partie interne du casque et d’une jugulaire qui renforce le maintien du casque. Le harnais se compose de trois éléments différents à savoir la coiffe dotée d’une sangle d’amortissement, le serre-nuque et le tour de tête. C’est ce système qui permet de maintenir le casque autour de la tête. Il faut savoir que la sangle d’amortissement de la coiffe figure parmi les éléments de confort d’un casque de sécurité. Son action peut être renforcée par le rembourrage protecteur et le bandeau antisueur.
Il absorbe également très bien les chocs et présente une grande résistante à la pénétration d’objets tranchants ou pointus en cas d’accidents. La tête étant fragile, le casque se doit d’apporter une protection maximale.
– Les particularités du casque électricien :
Le casque électricien est régi par les normes EN 397 et EN 50365. Il doit être électriquement isolant et doit d’ailleurs passer par des essais électriques avant sa mise en vente. Il affiche une très forte résistante aux flammes.
L’utilisation d’un casque électricien doit s’accompagner de lunettes de protection ou d’un pare-visage.

En savoir plus sur les normes EPI.

 

Le pare-visage du casque électricien

Le pare-visage sert à protéger le visage et les yeux de l’électricien contre les arcs électriques de court-circuit. Il existe différents types d’arcs électriques tels que le plasma, les étincelles, les rayonnements UV, les gouttelettes de métal en fusion, les rayonnements IR et les rayonnements visibles. Cet élément peut supporter différentes intensités d’arcs électriques et s’accompagne le plus souvent d’un protège menton. Pour que le pare-visage et le casque électricien puissent permettre au travailleur de bien réaliser ses travaux, il est recommandé de choisir un pare-visage qui a été au préalable traité anti-buée. Cela lui permettra d’avoir une bonne visibilité et d’éviter les mauvaises manipulations.

Les différents types de casque électricien

Lorsqu’on parle de casque électricien, il faut bien différencier les deux versions existantes. Elles diffèrent selon leur niveau de protection. Ainsi, on distingue :
– Le casque qui protège des courants accidentels de courte durée. Il est doté de conducteurs électriques sous tension pouvant atteindre 440 V en courant alternatif. Ce modèle est celui régit par la norme EN 397.
– Le casque qui protège l’électricien durant l’exécution de travaux sur ou près de parties sous tension d’installations inférieur à 1 000 V lorsqu’il s’agit de courant alternatif et 1 500 V en courant continu. Ces conditions sont exigées par la norme EN 50365.

Le casque électricien est obligatoire à tous les électriciens. Pour qu’il offre une protection maximale, il convient de choisir le modèle le plus adapté à la situation à laquelle vous vous exposez.
En savoir plus sur le casque électricien

5 thoughts on “Électricien : pourquoi porter un casque électricien

  1. Le casque électricien est trés important lors des travaux pour éviter les risques électriques, il faut juste bien choisir le casque qui s’adapte avec le travail en question, merci beaucoup pour l’article.

  2. il doit porter un casques car parfois il ne fait pas que de l’électricité, il peut toucher à la maçonnerie, plomberie.. tout corps de métier dans les chantier, son équipement doit donc être le plus complet possible, sinon il risque sa vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>