La sécurité des données de votre entreprise.

dead_mouseÇa n’arrive pas qu’aux autres !

Lundi matin, on appuie sur le bouton pour allumer notre PC favori, et là, plus rien !! Le disque dur est mort !
Plus de logiciels, les devis, les factures, la comptabilité, tout à disparu !

Quelles sont les solutions pour éviter la catastrophe ?

 

Ca n’arrive pas qu’aux autres !

Que se soit un PC, un Mac, un serveur, un ordinateur est une machine, avec des composants électroniques (carte mère, microprocesseurs, mémoires, …), des composant électriques (alimentations, ventilateurs, …), et des composants mécaniques (disques durs, claviers, souris…) ;
Et comme toute machine, elle peut tomber en panne.

Mais la pire des pannes concerne votre disque dur, car c’est lui qui conserve tous vos logiciels et toutes vos données.
Si dans certains cas un informaticien saura récupérer une partie des informations, le plus souvent, tout est perdu.

La panne n’est pas la seule cause de perte de données.

  • Le vol,
  • L’incendie,
  • L’inondation,
  • les Virus informatiques,
  • Le café renversé,
  • L’orage et la surtension électrique, …

sont autant de causes pouvant vous amener à perdre beaucoup de temps et d’argent pour reconstituer l’historique de votre entreprise, et remettre en route la gestion du quotidien.

Les solutions

Il faut distinguer 3 méthodes :

La méthode « traditionnelle » :

Cette méthode consiste à archiver, de manière très rigoureuse et systématique, l’ensemble de ses données informatiques, avec un système de sauvegarde sur supports externes : CD/DVD, disque dur externe, clé USB, etc…

Les systèmes d’exploitation permettent aujourd’hui d’automatiser ces tâches, par exemple de lancer automatiquement la sauvegarde tous les soirs à 22 heures.
Mais cette méthode montre très vite ses limites :

  • L’ordinateur ou le serveur à sauvegarder doit être allumé au moment de la sauvegarde,
  • Le support externe doit être changé tous les jours : un DVD pour la sauvegarde de Lundi, un pour la sauvegarde de Mardi, etc… Il faut au minimum un support pour chaque jour de la semaine, la sauvegarde du Lundi « écrasant » la sauvegarde de Lundi dernier.
  • Et surtout, le lundi, les DVD du mardi au vendredi ne doivent pas être dans l’entreprise, ou doivent être stockés dans un endroit particulièrement sécurisé (coffre fort par exemple). Si vous êtes victimes d’un cambriolage ou d’un incendie, vos archives disparaîtront avec tout le reste, et ne vous seront plus d’aucune utilité !

La méthode « intermédiaire » :

En plein développement, cette méthode vous dispense de toute la gestion d’un support externe : plus de DVD ou de disque dur externe, le support est externalisé, c’est à dire en dehors de l’entreprise.

De nombreux prestataires proposent ces services d’archivage, allant de la simple sauvegarde sur un cloud par synchronisation entre votre PC et le prestataire (OVH avec son offre Hubic par exemple), à une prise en charge totale de votre archivage (installation de logiciels de sauvegarde et gestion complète du système).

Choisissez l’offre la mieux adaptée à la taille de votre entreprise et à votre budget, une simple recherche google vous propose nombre de solutions !

La méthode « SAAS » :

Cette méthode consiste à utiliser des logiciels « en ligne », appelés SAAS, « Software As A Service », qui signifie littéralement « Logiciel Comme Un Service ».
Le logiciel, et toutes les données qu’il contient, ne sont plus sur votre ordinateur ou le serveur de votre entreprise, mais sont hébergés sur un serveur internet, totalement sécurisé et protégé.

Vous utilisez votre logiciel favori avec votre navigateur internet (Google Chrome, Firefox, Internet explorer, Safari), quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et quand vous le voulez. Il suffit d’être connecté à Internet.

Vous l’avez compris, votre ordinateur peut tomber en panne, prendre feu ou être dérobé, logiciels et données sont toujours disponibles, en se connectant à son espace client avec un autre PC, Mac ou tablette.

ProGBat, spécialisé dans la gestion des entreprises du bâtiment, est un SAAS.
Vous accédez au logiciel et à vos données en toute sécurité par un identifiant et un mot de passe crypté, et votre base de données personnelle est archivée automatiquement chaque nuit, sur d’autres serveurs totalement sécurisés et éloignés les uns des autres, toujours basés en France.

Ce maillage vous garantit un accès immédiat à vos données de 99.99%, et une restauration des données de la veille dans le cas du 0.01% possible de panne et de perte de données.

 

Thierry LECOCQ.

 

2 thoughts on “La sécurité des données de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>