Travail en hauteur

Dans le domaine de la construction, les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie en toiture font partie des plus dangereux, en particulier à cause des risques liés aux chutes de hauteur. Ces derniers entraînent souvent des accidents graves et dans certains cas le décès du travailleur.

Reglementation travail en hauteurComme les travaux sur toiture s’effectuent en hauteur, ils impliquent des déplacements sur des échelles, des charpentes et des échafaudages, réglementés pour garantir la sécurité des ouvriers.

Réglementation sur le travail en hauteur

Dans la réglementation, il n’y a pas de définition précise de la notion de travail en hauteur. Il revient en général à l’employeur de déterminer à l’aide d’une évaluation des risques si ses salariés s’exposent à des risques de chutes de hauteur. Néanmoins, dans le domaine du BTP, il existe des règles spécifiques à appliquer concernant certaines catégories de travailleurs, comme les charpentiers, les couvreurs ou les zingueurs. Le Code du travail impose certaines règles relatives à la conception, à l’aménagement et à l’exploitation des lieux de travail. Comme tout risque, celui de la chute de hauteur est visé par les dispositions précisées dans les articles L. 4121-1 à L. 4121-5 du code du travail. En fonction du travail effectué, les ouvriers doivent être dotés d’équipements spécifiques au travail en hauteur.

Les dispositifs de protection pour les travaux en hauteur

Lors de travaux en hauteur, il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives au regard des risques de chute. Dans ce cadre, il existe divers types d’équipements, comme le harnais anti-chute, permettant au travailleur de réaliser ses tâches en toute sécurité.
D’autres dispositifs, comme les antichutes de charge, permettent également de protéger efficacement le travailleur contre les risques de chute de hauteur. Ce sont des systèmes munis de bloqueurs autonome et d’absorbeur d’énergie, spécifiquement adaptés aux travaux réalisés à une hauteur critique et dans des zones de travail étroites. Par ailleurs, les équipements de protection antichute peuvent être utilisés même pour une hauteur moins élevée car toute chute déclenche le système de blocage sur une courte distance.
En savoir plus sur les EPI et matériel pour travaux acrobatiques sur :

http://www.abisco.fr/travail-sur-corde-t-50

2 thoughts on “Travail en hauteur

  1. Malgré le fait que le travail en hauteur soit réglementé il n’empêche que celui-ci est la cause du plus grand nombre de blessures et accidents mortels au travail. Les entreprises se doivent d’assurer correctement leur employé qui travaillent en hauteur, le harnais anti-chute est une bonne solution mais peut être complété par la pose de ligne de vie ou l’installation d’un garde corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>